« AWA se distingue par son engagement à créer des espaces de rencontre et d’échange avec et pour le public, en utilisant la danse contemporaine pour aborder des thématiques liées au contexte social actuel et aux relations humaines.»
Fondée en 2015 et basée au Luxembourg, la compagnie de danse AWA se consacre à la promotion et à la diffusion des arts de la scène, avec un accent particulier sur la danse contemporaine. Soutenue par le Ministère de la Culture depuis 2020, elle développe des projets artistiques et pédagogiques qui explorent la créativité, l’inclusion et l’échange.
Vision et inspirations
AWA s’inspire des grandes questions de société contemporaines — identité, féminisme, nouvelle technologie, rapport au corps et à la communauté. À travers ses créations, la compagnie cherche à créer des espaces de rencontre et d’échange autour du mouvement avec le public. Elle utilise les technologies modernes et explore les questions de genre et d’identité pour aborder des thèmes qui résonnent profondément dans nos sociétés actuelles.
Créations et collaborations
Depuis sa fondation, AWA a signé plusieurs œuvres majeures, dont As You Want (2016), With My Eyes (2017), SHOOT THE CAMERAMAN (2019 – 2020), Mary’s Daughters (2023 – 2025) et Estranha Forma (en cours).
La compagnie collabore également avec d’autres artistes, notamment à travers des projets interdisciplinaires tels que la série vidéo Dance Series – La Fin de Leur Monde (2020).
Engagement envers le public
AWA place le public au cœur de son processus créatif. Chaque projet est pensé comme un espace d’échange, les inspirations personnelles des directeurs artistiques permettent de toucher un large public et de rendre chaque création accessible et pertinente.
Réseautage et éducation
Les échanges quotidiens avec le public et les professionnels sont essentiels à leur créativité et à la promotion de leur discipline. La compagnie a développé un vaste réseau de partenaires grâce à de nombreuses interventions scolaires et professionnelles, lui permettant de répondre aux besoins spécifiques du secteur.
Plate-Forme AWA
Événement phare de la compagnie, Plate-Forme AWA est un festival biennal dédié à la médiation et à la promotion de la danse contemporaine. Ce festival propose des activités pédagogiques pour professionnels et amateurs, une programmation artistique mettant en avant de jeunes chorégraphes européens talentueux, ainsi que des ateliers et conférences pour des publics variés (personnes âgées, personnes en situation de handicap, débutants en danse, etc.).
La troisième édition s’est tenue en février 2024 ; la prochaine est prévue pour février 2026.
Direction artistique :
Catarina Barbosa
Originaire de Póvoa de Varzim, une petite ville du Portugal, Catarina Barbosa a étudié au Conservatoire national du Portugal à Lisbonne. En 2009, elle a commencé un cours de deux ans au sein de cette institution. Catarina a ensuite complété sa formation professionnelle au Ballet Junior de Genève en Suisse, où elle a évolué jusqu’en 2014.
Durant cette période, Catarina a commencé à exprimer son art dans un style plus contemporain. Lors de sa dernière année au Ballet Junior, elle a rejoint la Compagnie Gilles Jobin pour la création de “Quantum”, une œuvre qui a tourné à l’international. Aujourd’hui, Catarina travaille en tant que danseuse et chorégraphe à travers toute l’Europe.
Baptiste Hilbert
Originaire d’Arlon, une petite ville de Belgique proche de la frontière luxembourgeoise, Baptiste Hilbert a décidé, après ses études secondaires, de poursuivre sa passion pour la danse à un niveau professionnel. Il a étudié pendant trois ans à l’école de danse Epsedanse en France, avant de poursuivre sa formation en Angleterre avec Verve13, la compagnie postgraduée de la Northern School of Contemporary Dance à Leeds. Il a terminé ses études au Ballet Junior de Genève, où il a performé dans diverses œuvres chorégraphiques de renom.
Tout au long de sa formation, Baptiste a développé un intérêt particulier pour la création chorégraphique. En parallèle, il continue de se produire en tant que danseur freelance pour d’autres compagnies, tout en travaillant dans la production et la médiation culturelle.
AWA poursuit sa mission de faire de la danse un espace de dialogue et de transformation, en reliant création, pédagogie et engagement social.
L’agrément 2024/142 AWA — As we are a.s.b.l. a été décerné par le comité du Fonds culturel national lors de sa réunion du 26 juin 2024.
Plus d’informations :
-
Site :
awa-asweare.com -
Facebook :
facebook.com/awa.asweare -
Instagram :
instagram.com/awa_catarina/ -
LinkedIn :
linkedin.com/in/baptiste-hilbert-a83a5b27b/
