1. Faire un don
  2. Faire un don en espèces

Centre des monuments du Grand-Duché de Luxembourg a.s.b.l.

Le CML assure la gestion courante de plusieurs sites emblé­ma­tiques, veille à leur con­ser­va­tion, développe des pro­gram­ma­tions culturelles et organise des activités permettant au public de découvrir et de s’ap­pro­prier le patrimoine national.

166‑2026

Centre des Monuments du Grand-Duché de Luxembourg

Le Centre des Monuments du Grand-Duché de Luxembourg (CML) a pour objectif de renforcer les synergies dans l’ad­min­is­tra­tion, la gestion quotidienne et la promotion des châteaux et sites pat­ri­mo­ni­aux appartenant à l’État lux­em­bour­geois, tout en collaborant étroitement avec les partenaires associatifs locaux pour la réalisation de projets communs.

En lien avec l’Institut national du patrimoine archi­tec­tur­al (INPA) et l’Institut national de recherches archéologiques (INRA), le CML assure la gestion courante de plusieurs sites emblé­ma­tiques, veille à leur con­ser­va­tion, développe des pro­gram­ma­tions culturelles et organise des activités permettant au public de découvrir et de s’ap­pro­prier le patrimoine national.

Les missions du CML :

- Gestion : assurer la gestion courante des châteaux et sites pat­ri­mo­ni­aux, en étroite col­lab­o­ra­tion avec l’INPA, dans une perspective de con­ser­va­tion, de sécurité et de qualité d’accueil.

- Activités et man­i­fes­ta­tions : organiser des activités et des man­i­fes­ta­tions culturelles, visites guidées, événements, ateliers, médiation pour les écoles, etc.

- Pro­gram­ma­tion : concevoir et mettre en œuvre une pro­gram­ma­tion cohérente sur l’ensemble des sites, en valorisant leurs spé­ci­ficités historiques et paysagères.

- Promotion et sen­si­bil­i­sa­tion : assurer la promotion des sites et sen­si­bilis­er les publics (habitants, écoles, visiteurs inter­na­tionaux) à l’im­por­tance du patrimoine et à sa transmission.

Les dons versés via le FOCUNA permettront de soutenir con­crète­ment ces missions : gestion journalière, développe­ment d’outils de médiation innovants, ren­force­ment de l’offre pédagogique pour les jeunes publics ou encore mise en place de projets culturels favorisant un rapport vivant et con­tem­po­rain au patrimoine.

En soutenant le CML, les donateurs contribuent directement à la val­ori­sa­tion et à l’at­trac­tiv­ité du patrimoine luxembourgeois.

L’agrément n°2026/166 Centre des Monuments du Grand-Duché de Luxembourg a.s.b.l. décerné par le comité directeur du Fonds culturel national lors de sa réunion du 16 janvier 2026.

Autres structures et institutions culturelles

Aucune association ne correspond à votre recherche.