Historique

En 1979, le gouvernement luxembourgeois issu des élections du 10 juin 1979, sous l'impulsion de Pierre Werner, ministre d'État et ministre des Affaires Culturelles, et de Jacques Santer, ministre des Finances, propose dans sa déclaration gouvernementale du 24 juillet « la création d'un Fonds culturel alimenté par des recettes extrabudgétaires et destiné à renforcer l'infrastructure culturelle ».

C'est en 1982 que le gouvernement de Pierre Werner crée le Fonds culturel national en tant qu'établissement public régi par la loi modifiée du 4 mars 1982.

Le Fonds a pour objectif de susciter et d'organiser le mécénat culturel privé en faveur du développement culturel au Luxembourg :

« Le Fonds a pour mission de recevoir, de gérer et d'employer les allocations et dons émanant des sources publiques et privées en vue : a) de la promotion des arts et sciences ; b) de la conservation, de la restauration et de l'affectation appropriée du patrimoine historique et culturel national, immobilier et mobilier. » (Article 2 de la loi du 4 mars 1982)

En dehors des dons privés, les moyens financiers du Fonds proviennent essentiellement de l'Œuvre Nationale de Secours Grande-Duchesse Charlotte, dont la dotation annuelle atteint 600.000 €. Les fonds de l'Œuvre sont générés par la Loterie nationale.

Fonds culturel national, 1, rue de la Loge, L-1945 Luxembourg, T 247-86617, info@focuna.lu

  • Première mise en ligne : 15 octobre 2013
  • Dernière mise à jour : 20 avril 2020

Fichier(s) à télécharger