Bourses de la Fondation Schleich-Lentz

Signature de la convention de partenariat entre la Fondation de Luxembourg et le Fonds culturel national (Tonika Hirdman (Fondation de Luxembourg), Jo Kox (Fonds culturel national), Brigitte Brandenburger & Line Fohl-Olinger (Fondation Schleich-Lentz) © Photo : Paula de Vaugelas/FDL
En collaboration avec la Fondation de Luxembourg, le Fonds culturel national a signé une convention avec la Fondation Schleich-Lentz, et propose depuis ce mardi 14 mars 2023 deux nouvelles bourses : une pour promouvoir la création artistique dans le domaine de la céramique et l'autre pour soutenir la recherche archéologique au Luxembourg.
Créée par Madame Antoinette Schleich-Lentz en 2015 comme fondation dormante, la Fondation Schleich est devenue active en 2016 suivant le décès de sa fondatrice. Soutenir des étudiant/es et des artistes était une cause très chère à Madame Schleich-Lentz, qui a été entourée et inspirée par les beaux-arts tout au long de sa vie. Influencée par son père, le peintre Corneille Lentz, mais aussi par des oncles architectes et musiciens, elle était elle-même céramiste et pratiquait son art dans l'atelier attenant sa maison au Limpertsberg.
Deux types de bourses sont proposées :
- Bourse d'aide à la production pour artistes céramistes ;
- Bourse de recherche et/ou de promotion archéologique.
Ces bourses sont dotées d'un montant 20.000 EUR chacune.
Les bourses seront attribuées sur présentation d'un dossier auprès du Fonds culturel national, qui s'occupera, ensemble avec les partenaires, de la présélection des candidat/es. L'attribution définitive sera faite par le comité de gestion de la Fondation Schleich-Lentz.
Les candidatures seront acceptées jusqu'au 1er juin 2023, minuit.