Appel à candidatures - Bourses d'aide à l'écriture d'une analyse critique d'un travail artistique

Dans le cadre de la professionnalisation du secteur culturel, le Fonds culturel national offre des bourses d'aide à l'écriture d'analyse critique d'un travail artistique. Le texte critique permet à un ou une artiste ou un collectif d'artistes de mettre en perspective sa production artistique, toutes disciplines confondues. Ces bourses s'inscrivent dans la volonté de soutenir les artistes dans le développement de leur carrière. L'objectif est de permettre aux artistes de présenter leur travail de manière adéquate et professionnelle, d'encourager l'analyse critique d'une œuvre ou d'un travail artistique. Cette bourse est complémentaire à la bourse publication et documentation d'artistes proposée par Kultur | lx.

Les bourses sont attribuées sur base d'un appel à candidatures. Seuls les artistes de nationalité luxembourgeoise ou résidant au Luxembourg ayant un ancrage culturel avéré peuvent postuler.
L'artiste ou le collectif d'artiste choisit lui-même ou elle-même son auteur ou auteure. L'auteur ou l'auteure du texte doit présenter des références nationales ou internationales.
Le texte critique autour du travail artistique doit être publié dans le cadre d'un projet professionnel qui s'inscrit dans le développement de la carrière (exposition monographique, festival, portfolio, brochure, etc.). Le texte doit paraître principalement en langues luxembourgeoise, allemande, française ou anglaise.

Une première date limite de soumission a été fixée au 1er janvier 2023.


Plus d'informations