Centre national de littérature
165-2025 Schreif dech an! Ensemble, restaurons le bureau de Batty Weber.

„Sie müßten in diesem Augenblick meinen Schreibtisch sehen! Sooo hoch türmen sich die Bände des Neuen Meyers vor mir auf, verfinstern den Tag, erdrücken alles ringsum mit der Wucht des Wissens, das in ihnen aufgespeichert ist." 

Batty Weber: Abreißkalender, 18.02.1933

Ce bureau n’est pas un simple meuble. Il est le témoin silencieux de la vie et de l’œuvre de Batty Weber (1860-1940), figure incontournable de la littérature luxembourgeoise et journaliste engagé, dont les écrits ont marqué la culture du pays.

Entré dans les collections du Centre national de littérature en 2000, ce mobilier historique d’une valeur patrimoniale exceptionnelle a été endommagé lors des inondations de 2021. Aujourd’hui fragilisé, il ne peut plus être présenté au public et nécessite une restauration.

Sauvegarder le bureau de Batty Weber, c’est préserver un fragment essentiel de notre mémoire collective, c’est maintenir vivant le lieu même où s’est construite une œuvre fondatrice, et transmettre aux générations futures un héritage littéraire tout en redonnant sa place à un objet emblématique de notre patrimoine.

Pour relever ce défi, le Centre national de littérature, en partenariat avec le Fonds culturel national, lance une campagne de financement participatif ouverte à tous ceux qui aiment s’engager en faveur de la littérature et du patrimoine. Cette restauration sera confiée à un atelier luxembourgeois de tradition, garant d’un savoir-faire unique. 

Cet appel à votre générosité, petite ou grande, fera une différence et permettra la restauration complète du bureau et son intégration dans une grande exposition dédiée à la littérature luxembourgeoise, prévue en fin d’année 2027 au CNL.