La Bibliothèque de la Section historique de l'Institut Grand-Ducal de Luxembourg
Travaux de restauration

La section historique de l'Institut Grand-Ducal de Luxembourg dispose d'une bibliothèque comptant quelque 60.000 volumes (Fascicules de journaux inclus).

Cette bibliothèque a connu un triste sort durant les 55 dernières années. Installée dans un local spécial dans le nouveau bâtiment de l'Athénée en 1964, elle en fut déplacée vers les caves où l'accès devint plus difficile. Par des fenêtres cassées humidité et bestioles ont pu pénétrer dans les locaux de la bibliothèque dont un certain nombre de volumes ont développé des moisissures impressionnantes. L'existence même de la bibliothèque était alors menacée. Grâce à un important subside du Ministère des affaires culturelles, tous les livres ont cependant pu être nettoyés dans un atelier spécialisé à Trèves.

Lorsque les livres sont revenus au Luxembourg, le directeur de la Bibliothèque nationale décida alors de les placer dans le rayonnage mobile de la «Villa Louvigny», récemment libérée par RTL et achetée par l'État. Or, ce fût finalement le Ministère de la Santé qui s'installa dans les locaux de la «Villa Louvigny» et qui exigea que les livres fussent évacués d'urgence. En 2000, les livres remplissant quelque 1250 « caisses de bananes », trouvèrent finalement refuge dans les caves de la « Villa Pauly » où un accès n'a été possible que sous d'énormes contraintes.

En juin 2018, la bibliothèque a pu quitter la « Villa Pauly ». Après un dépoussiérage, elle a entamé son dernier voyage vers les locaux de la nouvelle Bibliothèque nationale où elle a été installée dans un magasin réservé pour elle.

Lors du déménagement, on a constaté qu'un certain nombre de volumes, surtout des plus anciens, avaient subi des dommages et devaient être restaurés. Depuis 2019, quelque 15000 Euros ont ainsi été dépensés pour des travaux de restauration.

Des travaux de catalogage électronique de la bibliothèque de la section historique ont pu être entamés grâce au subside d'un mécène. (Fondation Lamarck)

La richesse de la bibliothèque a été démontrée grâce à ce catalogage: sur 1250 livres anciens inscrits au catalogue électronique, 780 sont des pièces uniques au Luxembourg.

Agrément 2019/075 décerné par le comité du Fonds culturel national lors de sa réunion du 23 avril 2019 et renouvelé le 21 avril 2021 portant désormais le n°2021/075.