Harmonie Municipale Mondorf-les-Bains
100e anniversaire

La Fanfare de Mondorf a été constituée le 21 novembre 1920. Sept années plus tard, le 15 juillet 1927, les citoyens d'Altwies ont également fondé une société de musique. Lors d'une réunion mémorable en date du 27 septembre 1977, les musiciens se prononcèrent pour la fusion des deux fanfares sous le nom de « Fanfare Mondorf-Altwies ».

Monsieur Roby Lohr, musicien militaire, fut le premier chef de musique de la Fanfare Mondorf-Altwies. Le 4 mai 1990, au Casino 2000, Monsieur Roby Lohr assurait son dernier concert au cours duquel le nouveau directeur musical, Monsieur Olivier Gravier, fut présenté aux musiciens et au public.


Au fil des années les bois gagnaient constamment en importance et finalement la composition de l'orchestre - bois, cuivres, percussions - correspondait d'avantage à une harmonie qu'à une fanfare.
C'est ainsi que le 12 avril 2003 fut constituée l'Harmonie Municipale Mondorf-les-Bains a.s.b.l. en continuité de la Fanfare Mondorf-Altwies.


Le dimanche 12 mai 2013 l‘harmonie participe au Concours Européen pour Orchestre d‘Harmonie (Niveau A) à la Philharmonie à Luxembourg et réalise un 1er prix avec distinction.
Le 14 juillet de la même année l‘harmonie remporte au World Music Contest (WMC) à Kerkrade (NL) une médaille d‘or.


Aujourd'hui on peut fièrement prétendre que notre société, forte de 83 membres actifs, se range parmi les meilleures de la région. Elle a toujours su représenter dignement la commune de Mondorf-les-Bains à l'étranger et au Grand-Duché de Luxembourg.


L'Harmonie Municipale de Mondorf-les-Bains fêtera son 100ième anniversaire au courant de l'année 2020.


Pour célébrer dignement cet anniversaire historique, un comité d'organisation spécialement nommé, propose un riche programme très varié tout au long de l'année 2020 qui devrait enthousiasmer tous les mélomanes.

www.hmmlb100.lu


Agrément n°2019/079 décerné par le comité directeur du Fonds culturel national lors de sa réunion du 12 septembre 2019.