Fir ëffentlech Bibliothéiken, Lëtzebuerg
Création et développement de bibliothèques

Fondée en 2009, il y a un peu plus de dix ans, l'association sans but lucratif Fir Ëffentlech Bibliothéiken, Lëtzebuerg, (FëBLux) soutient la création, le maintien et le développement de bibliothèques de lecture publique au Grand-Duché de Luxembourg. Les bibliothèques non-étatiques (communales, paroissiales et associatives), ouvertes à tous, bénéficient de conseils gratuits et d'aides financières de la part de l'association.

Ce type de bibliothèque, accessible à toutes les couches de la population, enrichit notre paysage bibliothécaire le plus. Toutes les «public libraries» luxembourgeoises contribuent non seulement à la promotion de la lecture, mais aussi au plaisir de lire, surtout en dehors de l'environnement scolaire. Cependant certaines institutions ne bénéficient d'aucune aide de l'Etat luxembourgeois.

Pourtant toutes ont besoin d'un soutien financier afin de pouvoir offrir du mobilier adéquat, des collections d'une certaine actualité (acquisition permanente de nouveaux documents), de l'animation (empêcher les bibliothèques de devenir des « cimetières de livres »), une présence sur le web par la mise en place d'un site performant (visibilité/catalogue en ligne), etc.

L'organisation non gouvernementale FëBLux est exclusivement gérée par des bibliothécaires qualifiés, garantissant un degré de professionnalisme hors pair au Grand-Duché. Il s'agit d'une structure très légère, n'engendrant des frais qu'extrêmement minimes (moyenne: 1,5% des recettes de 2009-2019). La FëBLux est un modèle de transparence en matière de rapports et de bilans et un grand adepte de la simplification administrative.

Le Grand-Duché accuse toujours un retard en matière de lecture publique. En 1969, on comptait cinq bibliothèques communales au total dans notre pays. En 2019, donc cinquante ans après, on n'est arrivé qu'à six bibliothèques gérées par des communes.

Après un mouvement de créations de bibliothèques de lecture publique gérées par des associations sans but lucratif à partir de 1998/2000, le nombre de ce type de bibliothèque a dépassé celui des communales en 2007, la 1ere fois depuis 1945. Même en prenant en considération tous les différents types de « public library », seulement 14 de 105 communes luxembourgeoises sont en possession d'une telle institution actuellement.

Il reste donc beaucoup à faire, notamment en matière de créations de nouvelles bibliothèques. Vos dons contribueront à doter les localités et cantons insuffisamment pourvus du Grand-Duché d'infrastructures bibliothécaires modernes. Grâce au Fonds culturel national tous vos dons monétaires sont déductibles des impôts.

Site web de l'association: www.feblux.lu

Agrément n° 2016/017 décerné par le comité directeur du Fonds culturel national lors de sa réunion du 25 mai 2016, le 20 février 2018 et le 6 février 2020 portant désormais le n° 2020/017.