FerroForum
Activités culturelles

Ce projet ose une interconnexion des genres, des disciplines des groupes d'intérêt qui, de loin ou de près, sont en relation avec l‘histoire, la production et l‘innovation autour du fer et de l'acier.

L'approche s'impose dans un contexte et dans un réseau inter-régional (Minett, Lorraine, Sarre...), voire européen (Belgique, Angleterre, Allemagne, Pologne etc). A échelle régionale des « terres rouges », le contexte actuel d'un territoire et d'une société en mutation exige des réactions socioculturelles pertinentes et inclusives.

La création d'un lieu de rencontre, d'archivage et de documentation, d'expérimentation et de création remplira en même temps le rôle de transmetteur de la mémoire ouvrière et de l'innovation technologique, un enjeu majeur qui s'inscrira dans le tissu socio-économique actuel. Le patrimoine artisanal et industriel favorise l'identification avec le territoire et son histoire (« Identitätsstiftend »), aussi pour des populations qui ne se sont pas familiarisées avec les activités du fer ou de la sidérurgie.

Le « FerroForum » comblerait une niche dans le réseau des lieux qui traîtent surtout de l'industrie minière. Le « FerroForum » pourrait enrichir le secteur grâce à sa spécialisation sur la transformation du minerai de fer et acier, axé sue ca création, la fabrication et l'innovation.

En traîtant les sujets technologiques, artisanaux et patrimoniaux, on devrait aussi prendre en compte les sujets de l'histoire sociale qui y sont liés.

Dans une formule durable au-delà de Esch2022, le « FerroForum » pourrait devenir un maillon important du réseau du Centre National de la Culture Industrielle qui s'inscrira dans toute la région.

La motivation pour ce projet découle de multiples expériences faites avec un grand nombre de partenaires comme p.ex. des collectifs d'artistes, des anciens sidérurgistes, des artisans-forgerons, des chercheurs, des historiens et autres.

Plus d'informations sur Facebook.

Agrément 2020/093 décerné par le comité du Fonds culturel national lors de sa réunion du 9 juillet 2020.