Ensemble Vocal du Luxembourg
Activités culturelles

L'Ensemble Vocal du Luxembourg a été fondé en 1991 par Pierre Cao et compte environ 28 membres. Le chœur est devenu l'un des principaux ensembles de la Grande Région et s'est produit plus de 200 fois depuis sa création. Le répertoire du chœur englobe toutes les époques de la littérature chorale, de la musique ancienne et des œuvres chorales romantiques aux créations de la musique contemporaine. Le chœur se concentre régulièrement sur les œuvres des 20e et 21e siècles. Les programmes de l'EVL se caractérisent par leur cohérence en termes de contenu, le contexte des œuvres étant souvent donné par des aspects textuels.

Des oratorios sont également au programme de l'EVL, comme La Création de Haydn (2005), Le Messie de Haendel (2008), la Messe en si mineur, l'Oratorio de Noël et la Passion selon Saint-Jean de Bach (2010, 2016 et 2021), et Requiem de Mozart (2018). En outre, l'EVL a interprété le Requiem de Verdi avec le Bachchor Mainz, Elias de Mendelssohn Bartholdy avec le Chœur national du Luxembourg et Alexander Newski de Prokofiev avec le Chœur de l'Opéra de Nancy. En 2020, l'EVL a fait ses débuts comme chœur d'opéra dans Didon et Enée de Purcell, dirigé par Jean Halsdorf, dans une mise en scène de Claude Mangen.

L'EVL se produit régulièrement dans les festivals les plus importants du Luxembourg et de la Grande Région. L'EVL est financé par le ministère luxembourgeois de la Culture.


Plus d'informations sur : evl.lu

Agrément n°2022/118 décerné par le comité du Fonds culturel national lors de sa réunion du 14 septembre 2022.