Common Wealth - Claudia Passeri
Résidence à Scheggia e Pascelupo

« Common Wealth » est un projet collectif porté par l'artiste Claudia Passeri et qui a été primé en 2018 par la Bourse Bert Theis organisée par le Fonds culturel national.

Il s'agit d'un projet réunissant des artistes et théoriciens d'horizons variés (plasticiens, musiciens, photographes, architectes, éditeur, curateur, chercheur, juriste, économiste) durant trois semaines dans un village d'Ombrie pour réfléchir de façon inclusive et collective et réaliser des recherches qui aboutiront à la production d'œuvres d'art et la rédaction d'essais théoriques autour des thèmes du paysage - de ses usages potentiels, de ce qu'il peut inspirer, symboliser, etc. ; de l'héritage - au sens du don et du contre-don, de la responsabilité, de l'origine inévitable - ; et de la transmission - des savoirs, des modes de penser, des histoires. 

Le projet considère comme point de départ un lieu très spécifique, situé dans un paysage italien, boisé, occupé ou cultivé par endroits, dont certains lopins, parfois oubliés ou délaissés, se transmettent depuis des générations dans la famille Passeri. 

Le projet apportera un regard croisé entre deux pays qui sont liés par une histoire de migrations.  

« Common Wealth » tentera de réinterpréter un paysage dont les valeurs et le sens semblent changés. Dans ce contexte, les arts visuels et la recherche sont pensés comme un moyen d'analyse et de compréhension d'un territoire, et un instrument concret de réflexion, d'échange et de valorisation.

La résidence se déroulera du 12 juillet au 5 août 2019 à Scheggia e Pascelupo. Les travaux et recherches réalisés lors de la résidence seront exposés une première fois du 2 au 4 août durant le week-end d'ouverture à Scheggia e Pascelupo et par la suite au Luxembourg. Ces expositions seront accompagnées de conférences, ateliers et autres événements liés au projet et à sa thématique. 

Le projet fera l'objet d'une publication bilingue.

Les artistes et intervenants associés : Guillaume Barborini, Laurianne Bixhain, Sergio Carvalho (2001), Benoit Delzelle, l'association culturelle Emergenze (Perugia), Estelle Evrard, Pietro Gaglianò, Saskia Gevaert, Nataša Grujović, Steve Kaspar, Philippe Nathan (2001) et Claudia Passeri. 

Le projet bénéficie également du soutien de la Mairie de Scheggia e Pascelupo.

Contact :cla@claudiapasseri.net.

Agrément n° 2019/069 décerné par le comité directeur du Fonds culturel national lors de sa réunion du 12 mars 2019.