Bibliothèque nationale du Luxembourg
Activités culturelles

La Bibliothèque nationale est un institut culturel de l'Etat ouvert à tous à Luxembourg-Kirchberg. Elle conserve, collecte et catalogue le patrimoine national écrit et dispose de vastes collections, de provenance internationale, touchant tous les domaines du savoir.

Depuis ses origines, elle est la principale bibliothèque scientifique, d'étude et de recherche du pays. À côté de plus de 1,8 million de documents sur support papier, la BnL propose à ses lecteurs un nombre toujours croissant de documents numériques, accessibles 24/24. En tant que coordinatrice du réseau national des bibliothèques luxembourgeoises bibnet.lu et gestionnaire des systèmes informatiques, la BnL assure une mission d'impulsion et d'innovation quant aux nouvelles technologies de gestion documentaire. Bien plus qu'un lieu d'étude et de documentation, elle est aussi un lieu de rencontre culturelle. Elle organise des conférences, expositions et manifestations autour de sujets les plus divers. La Bibliothèque nationale est à la disposition de tous et œuvre pour valoriser ses collections patrimoniales à échelle nationale et internationale.

Restauration d'affiches

Le fonds des affiches de la Bibliothèque nationale du Luxembourg (BnL), appartenant au département des Luxemburgensia, héberge plus de 44.000 affiches anciennes et contemporaines de tous les domaines (affiches artistiques, commerciales, touristiques, etc.). Fin 2016, la BnL a entamé la numérisation progressive et la mise en ligne de sa collection d'affiches luxembourgeoises. Malheureusement, beaucoup d'affiches sont dans un état critique (dégâts, détérioration) et nécessitent une restauration afin de les numériser et de les mettre à la disposition du public.

Plus d'informations : bnl.public.lu

Agrément 2020/100 décerné par le comité du Fonds culturel national lors de sa réunion du 9 décembre 2020.