EDSUN, premier lauréat de la bourse de développement de carrière

Tournage du vidéo clip, Carré, Photo © Edmilson Oliveira de Pina

Le paysage musical luxembourgeois étant en pleine expansion à l'heure actuelle, le Fonds culturel national, en collaboration avec le Rocklab de la Rockhal et le bureau d'export music:LX, a décidé d'offrir une nouvelle opportunité aux musiciens : la bourse d'aide de développement de carrière pour artistes/groupes rock/pop/électro. Cette bourse vise non seulement à primer l'excellence de musiciens en musiques actuelles, mais également à encourager la structuration et le développement de leur carrière artistique grâce à une aide financière et aux conseils des collaborateurs.

Après analyse minutieuse de tous les dossiers soumis, le jury composé de Paul Bradshaw (Rockhal), Luka Heindrichs (De Gudde Wëllen et Food for your Senses), Raphaël Junker (Monday Night Productions et MMF), Giovanni Trono (music:LX) et Marc Scheer (Coopérations et Nuit des Lampions) s'est prononcé, à l'unanimité, en faveur de l'artiste luxembourgeois EDSUN.

Véritablement unique en son genre, le premier lauréat de cette nouvelle bourse a pu se démarquer grâce à un ambitieux projet pour le développement de sa carrière future avec une stratégie bien définie et structurée, mais aussi grâce à son exotisme musical. Ses productions musicales révèlent un RnB sombre et alternatif avec une puissante prise électro, tout ce, teinté d'une voix aussi douce que puissante. L'atmosphère rêveuse et onirique de sa musique se traduit dans ses performances par des instrumentalisations audacieuses et des mouvements de danse contemporaine, héritage de sa formation de danseur au Conservatoire de Musique de la Ville de Luxembourg.
Poursuivant sa passion pour les arts de la scène après s'être intéressé depuis son plus jeune âge à la danse mais également au théâtre en obtenant notamment le premier rôle dans la pièce Nascente produite par Renata Neskovska et Fränz Hausemer, EDSUN se consacre aujourd'hui pleinement à la musique sans négliger ses diverses influences artistiques. En novembre 2015, la publication de son premier EP intitulé « N.O. » lui permet de mieux se faire connaître dans la sphère musicale luxembourgeoise et de se produire sur scène, notamment aux Congés annulés et au Sonic Visions Festival en 2016. Le succès est également au rendez-vous : les performances d'EDSUN sont acclamées par le public et la critique musicale pour l'innovation qu'il apporte à la scène culturelle du pays.

Le public aura ainsi également en 2017 l'opportunité de découvrir l'univers d'EDSUN, notamment le 5 août 2017 au Food For Your Senses au Kirchberg, le 8 août aux Exit:LX Sessions aux Rotondes, le 22 septembre au Reeperbahn Festival à Hambourg et le 17 novembre 2017 au Sonic Visions Festival à la Rockhal.

Cette bourse donne à EDSUN des moyens à la hauteur de ses ambitions. Le musicien envisage ainsi au cours des prochains 18 mois de publier plusieurs chansons et clips vidéos enregistrés avec du matériel professionnel, d'élargir considérablement sa communauté de fans et d'organiser de multiples concerts de qualité au Luxembourg tout comme à l'étranger.
Le Fonds culturel national a donc le plaisir de décerner cette bourse à ce talent prometteur et de suivre son évolution autant sur le marché luxembourgeois qu'international.