Bourses de la Fondation Michelle - 2018

Gala des lauréats de la promotion 2016 de la Fondation Michelle (Marlène Duhr, Cyprien Keiser, Claude Kraus, Stephany Ortega, Chanel Perdichizzi, Valery Verstiuc, Anaëlle Ziadi et l’ensemble United Instruments of Lucilin sous la direction de David Reiland) / Auditoire de LALUX Assurances / 1er juin 2017 / Photo : © Léa Giordano

Sur initiative de la Fondation de Luxembourg, le Fonds culturel national gère la dotation de la Fondation Michelle, fondation abritée sous l’égide de la Fondation de Luxembourg, en proposant une série de bourses d’études et de perfectionnement à de jeunes musiciens talentueux dans le domaine de la musique classique.

Depuis 2014, la Fondation Michelle a ainsi aidé 115 jeunes musiciens, 2 musicologues et 3 compositrice à démarrer leur carrière, de passer des concours internationaux, de se former auprès de maîtres renommés, de donner davantage de concerts ou, pour les compositeurs de créer une nouvelle oeuvre.

L'objectif du programme de bourses est de favoriser la création et le perfectionnement en permettant aux artistes de disposer des ressources nécessaires à la création et à la réalisation de différentes activités liées à leur démarche artistique.

Neuf types de bourses sont proposés en 2018 :

Ces bourses sont dotées d'un montant allant de 5 000 EUR à 8 500 EUR. Les modalités exactes de ces bourses ont été élaborées avec les institutions et conservatoires de musique partenaires.

Les bourses seront attribuées sur présentation d'un dossier auprès du Fonds culturel national, qui s'occupera, ensemble avec les partenaires, de la présélection des candidats. L'attribution définitive sera faite par le comité de gestion de la Fondation Michelle, présidé par Ralf Britten.

Le Fonds culturel national a mis en place une plateforme extranet afin que les candidats puissent déposer les demandes de financement en ligne. Les dossiers soumis par voie postale ne seront pas pris en compte.