Guide présentation d'une bourse

Afin de faciliter aux jeunes artistes et étudiants leurs démarches pour une demande de bourse, le comité directeur du Fonds culturel national a spécialement rédigé le présent guide. Il est donc essentiel de lire le guide avant de remplir le formulaire, notamment afin d'identifier le type de documents et pièces requis. Une standardisation minimale du mode de présentation des dossiers est souhaitable. Les artistes et étudiants sont responsables de la préparation de leur dossier et sont libres d'y joindre toutes les pièces qu'ils jugent pertinentes. Si vous avez des questions, n'hésitez pas à contacter Catherine Krettels au 247-86617 ou à envoyer un mail à info@focuna.lu.

Éligibilité

Seules les personnes qui correspondent à l’éligibilité des différentes bourses peuvent faire une demande de bourse.

Dépôt des dossiers

Le Fonds culturel national a mis en place une plateforme Internet afin de pouvoir déposer les demandes de bourse en ligne. Pour ce faire, il faut ouvrir au préalablement un compte pour accéder à la masque de saisie. Les dossiers soumis par voie postale ne seront pas pris en compte. Veuillez s'il vous plaît respecter la date de limite du dépôt des dossiers des différentes bourses. Seuls les dossiers complets et remis dans les délais seront traités.

Présentation du dossier

En règle générale, tout dossier de demande doit comporter un CV, une lettre de motivation, une description du projet artistique, un budget prévisionnel et un plan de financement afférent à la bourse. La présentation du projet doit être claire et succincte afin que les membres du jury puissent en saisir facilement la nature, dégager l'intention de l’étudiant ou du jeune musicien et évaluer la pertinence du projet par rapport aux critères d'évaluation.

Montant de l'aide demandée

Les montants maximums alloués pour chaque bourse sont indiqués dans le programme.

Pièces à joindre à la demande

  • Curriculum vitae (max. 3 pages)
  • Lettre de motivation
  • Copie de la carte d’identité
  • Copie du diplôme d'un conservatoire national supérieur ou équivalent
  • Enregistrement audio (via streaming soundcloud) et/ou vidéo (via streaming vimeo/youtube)
  • et toutes autres pièces demandées dans le descriptif de la bourse (Bourses Michelle. Bourses Focuna)
  • Portefolio (Bourse Bert Theis, Bourse Bicherfrënn, Bourse Francis André, Bourses Focuna. etc.)

Jury, comité de sélection

Le jury ou le comité de sélection est un ensemble de personnes qualifiées (pairs) réunies officiellement pour évaluer les demandes de bourses déposées par des artistes. La reconnaissance du mérite artistique par les pairs, la rigueur et la transparence des modes d’attribution de l’aide financière sont parmi les valeurs fondamentales auxquelles adhère le Fonds culturel national.

En ce sens, les personnes siégeant dans un jury doivent tenir compte de ces valeurs et se comporter de façon à préserver la confiance des artistes, des organismes artistiques et des citoyens dans sa réputation, son intégrité, son objectivité et son impartialité.

Le Fonds culturel national accomplit une mission d’intérêt public en raison des services qu’il est appelé à rendre aux organismes visés, aux artistes et aux citoyens, et du fait que ces services sont financés par l’ensemble de la collectivité. Le Fonds culturel national doit donc remplir cette mission non seulement avec efficacité, mais aussi dans le respect de valeurs fondamentales.

Le mandat des membres de jury ou de comité de sélection est d'une durée de 3 ans, renouvellable une seule fois pour une durée maximale de 2 ans.

Réception de la décision

La sélection des boursiers acceptés ou refusés sera communiquée par mail.

Versement de la bourse

Le versement du montant attribué se fera ensuite selon les modalités de paiement indiquées dans le programme.

 

  • Première mise en ligne : 10 décembre 2015, Version 1.0.
  • Dernière mise à jour : 20 août 2017, Version 1.1.

Fichier(s) à télécharger