Orchestre de Chambre du Luxembourg
Prix Anne et Françoise Groben

Soutenez l´organisation du Concours pour Jeunes Instrumentistes et Chanteurs organisé en 2017 par l'Orchestre de Chambre du Luxembourg  

Les sœurs Anne et Françoise Groben étaient parmi les membres fondateurs de l'Orchestre de Chambre du Luxembourg. Nous regrettons tous leur disparition bien trop précoce.

Sur l'initiative de son nouveau directeur artistique Jean Muller, et avec l'accord de leurs parents, l'OCL se propose de créer un prix à leur mémoire, qui a pour vocation de primer une personnalité artistique hors pair tout en offrant une plate-forme exceptionnelle à des jeunes talents issus des établissements d'enseignement musical luxembourgeois.

Après une présélection sur dossier, une douzaine de talents seront invités de se produire à la Salle de musique de chambre de la Philharmonie Luxembourg dans un concert le 14 janvier 2017 qui permettra de sélectionner à leur tour au maximum cinq jeunes qui seront retenus pour un concert de gala avec l'Orchestre de Chambre du Luxembourg. Ce concert aura lieu le 18 juin 2017 dans la grande salle de la Philharmonie. Tous les finalistes recevront un prix et le "Grand Prix Anne et Françoise Groben, offert par le Fonds StARTup de l'Œuvre Nationale de Secours Grande-Duchesse Charlotte sera décerné par un jury composé de personnalités représentatives du milieu musical (organisateurs, agents, musiciens, critiques etc.) selon le critère de la plus grande personnalité musicale.

Le Prix « Anne et Françoise Groben » se démarquera ainsi clairement de la logique d'un concours classique. Le prix sera ouvert à tous les musiciens (instrumentistes et chanteurs) détenant au minimum le certificat du 1er prix d'un établissement d'enseignement musical luxembourgeois.

Agrément 2015/013 du 09.12.2015 Orchestre de Chambre du Luxembourg pour le projet « Prix Anne et Françoise Groben »  www.ocl.lu