Openscreen
Saison 2017/18

Depuis 20014, Openscreen ouvre l'écran à toute le monde. L'événement Openscreen est un endroit de rencontre, d'expérimentation où on peut oser et discuter. Ceux qui veulent, peuvent montrer leur travail, tandis que les autres découvrent des œuvres hors du commun.

Openscreen permet l'accès à la culture pour tous, sans discrimination. Ainsi, il n'y a ni prix d'entrée ni frais de participation. Chacun, amateur ou professionnel, peut y présenter ses films ou pièces audio.

En 2017, Openscreen a franchi le pas de la simple diffusion vers la production, avec le projet Kappkino Live. Nous voulons explorer les potentialités des différents médias, donner une chance à de jeunes talents dans la mesure qu'ils puissent expérimenter en dehors des limites des productions culturelles classiques. Nous souhaitons, en même temps, proposer des nouvelles formes de diffusion, donc faire sortir les spectateurs de leur routine de consommation culturelle.

Nos principales activités sont :

  • Openscreen classiques : l'écran est ouvert à tout le monde, sans sélection ni conditions par rapport à la qualité, thématique ou forme. Par contre, la durée des projets est limitée à 20 minutes. 
  • Openscreen Specials : ce sont soit des longs-métrages inédits, soit des courts-métrages sélectionnés par nos soins. 
  • Kappkino : présentation de pièces audio en format cinéma assombri. L'idée est de faire travailler l'imagination des auditeurs, dans un environnement comfortable et convivial, pour qu'ils puissent se concentrer complètement sur l'ouïe. Une expérience sociale et non individuelle.    

Plus d'informations sur : www.openscreen.lu

Agrément 2016/021 décerné par le comité directeur du Fonds culturel national lors de sa réunion du 21 septembre 2016.