Musel Link
miMo

Un projet unique pour une région unique : miMo - Festival Annuel Internationale d'Art Contemporain Miniature en Moselle luxembourgeoise

Musel Link asbl, créée par des professionnels d’art, a comme objectif l’implantation durable de l'art contemporain dans le paysage culturel de la région Mosellane.

Projet miMo (Miniature Moselle) consiste en la création d'un Festival Annuel d'Art Contemporain Miniature sur un parcours le long de la Moselle. Ce festival englobera, au fur et à mesure, l'ensemble de la création contemporaine en miniature : l'art visuel, littérature, musique, théâtre. miMo vise une inscription de la Moselle sur la carte des événements internationaux d'art contemporain d'envergure pour ajouter ainsi un caractère contemporain à son identité culturelle.

Présentement, quelques biennales d'art plastiques miniature peuvent être trouvés dans le monde, mais aucun n'englobe la totalité des disciplines faisant partie de l'art visuel d'aujourd'hui et encore moins d'autres formes de l'expression artistique. Dans ce sens le festival miMo sera une véritable première mondiale.

L'art miniature, grâce à ses dimensions réduites, revêt un aspect intime et précieux qui fut et demeure un témoignage direct des échanges des sentiments dans la société. Une œuvre qui peut se poser sur une main humaine tisse des liens quasi organiques entre les êtres et prend toute sa place dans les échanges culturels artistiques contemporains. Le format miniature des œuvres instaure un échange frontal et très intime, car il oblige à se rapprocher pour l‘appréhender dans toute sa délicatesse, dans toute sa fragilité - ouvrant ainsi la voie vers d'autres champs de la perception. L'accès à l'art contemporain souvent accusé d'être hermétique et incompréhensible au-delà d'un public restreint - professionnel ou au moins avertis, est facilité à un public large venant de tous les horizons et appartenant à toutes les générations.

Symbole de savoir-faire, de raffinement et de délicatesse, l'art de la miniature trouve naturellement un ancrage et des résonnances dans cette région mosellane qui allie déjà terroir vinicole et offre touristique de qualité.

Une édition de préfiguration du projet miMo, en forme réduite, intitulée «1e Rencontre Internationale d'Art Contemporain Miniature » a été réalisée durant juillet-aout 2016 avec le soutien du Ministère de la Culture, Ministère de l'Economie, Musée Européen de Schengen et la commune de Schengen et le Musée du Vin à Ehnen. 1e Riacm 2016 a englobé quatre disciplines d'arts plastiques (gravure, peinture, photographie, sculpture/installation) avec 23 artistes professionnels de trois pays que travers la Moselle dont les œuvres ont été exposées dans deux endroits : le Musée du Vin à Ehnen et la Maison Koch à Schengen. Cette expérience, en tant que la maquette vivante, a permis aux organisateurs d'avoir une bonne orientation au niveau de fonctionnement d'un tel projet sur le terrain et en temps réel ; elle a aussi servi à faire vivre un échantillon du projet aux partenaires et au public afin de mieux saisir le véritable potentiel et l'originalité du miMo. Très bien accueilli par des professionnels d'art, les autorités locaux et le public la 1e Riacm 2016 a eu 1000 visiteurs et cinq articles dans la presse.

Par ailleurs, la participation de Musel Link asbl à l'Art Week Luxembourg a été très remarqué. Une sélection des œuvres des artistes participant à la 1e Riacm 2016 a été exposé dans le cadre du programme Take Off du 9 au 13 novembre 2016, à Limpertsberg.

Présentement Musel Link asbl en collaboration avec Leader Miselerland travaille sur une édition 2018 du festival. Chaque don serait un soutien précieux en vue d'un ancrage durable de miMo - de la Miniature à la Moselle (www.mimo.lu).

Agrément n° 2015/012 décerné par le comité directeur du Fonds culturel national lors de sa réunion du 9 décembre 2015