Mierscher Kulturhaus
Des projets artistiques culturellement significatifs et socialement engagés

Depuis sa création en 2005, le Mierscher Kulturhaus réalise des créations artistiques et des projets culturels à envergure sociale. Ainsi, tous les groupes sociaux, y compris les plus fragiles, ont la possibilité de s'y exprimer via l'art et la culture et de collaborer avec des artistes professionnels de tous les horizons. Un véritable échange peut avoir lieu, donnant naissance à une créativité toute particulière que le Mierscher Kulturhaus partage régulièrement avec ses publics.

Le prix Nobel de l’économie, Amartya Sen, nous rappelle que, dans les temps difficiles que nous traversons, les arts et les cultures « sont de puissants vecteurs de confiance, de ressourcement qui créent l’élan, génèrent la dynamique, rétablissent l’unité intérieure. (…) L’acte artistique est une richesse et une valeur plus puissantes et incarnées qu’une réussite financière fugace et éphémère ».

Certes, la culture n’est pas la solution miracle à tous nos problèmes, mais elle peut cependant faire beaucoup : en nous rendant conscients de la force de notre identité et de la richesse de nos potentialités. C’est la culture qui nous permet de mieux affronter les problèmes ou les difficultés du quotidien : c’est un autre espace, un autre temps, celui du rêve, de l’imagination, de la créativité et du partage avec d’autres. En ce sens, la culture est un élément fondamental de notre vie commune. Il nous semble qu’il y a aujourd’hui urgence à remettre la culture au cœur du projet sociétal et politique !

Certains des projets du Mierscher Kulturhaus existent depuis de nombreuses années, comme le projet blanContact, qui regroupe des artistes professionnels et des danseurs amateurs avec et sans handicap physique autour de créations de danse et d’ateliers chorégraphiques. Avec les Résidanse d’hiver, nous mettons à disposition de jeunes danseurs/chorégraphes notre maison, comme espace de création et de rencontre. Par la force des choses, un tel espace de création est aussi un espace où l’on ose prendre des risques et où l’on accepte de se laisser mettre en question . A travers notre programme pour les plus jeunes à partir de 2 ans, le CAKU ( en partenatiat, depuis 8 ans, avec le CAPe d’Ettelbrück), nous voulons que notre Maison devienne un espace de rencontre et de créativité, d’intensité et de relâchement, de vie, d’émerveillements, de joies et de découvertes.

Nous voulons affiner encore davantage notre profil par une offre artistique et culturelle diversifiée, grâce à nos expositions, nos créations théâtrales, nos concerts, nos ateliers et workshop, nos activités éducatives et projets participatifs.

Depuis sa création, le Mierscher Kulturhaus bénéficie du soutien constant par les tutelles publiques, nationale et communale. Afin de continuer et de développer notre «  aventure artistique »,   nous devons diversifier nos ressources et développer notamment des financements autres que publics pour des projets très ciblés.

Avec votre don, vous nous permettez de continuer nos projets et d’en développer d’autres ; car la « durabilité » est un des facteurs les plus importants pour la sensibilisation et l’inclusion