MASKéNADA
Activités culturelles 2018/19

MASKéNADA est un collectif d'artistes du Luxembourg, connu pour ses productions pluridisciplinaires et in situ.
Créé en 1995, quand le Luxembourg fut Capitale Européenne de la Culture, MASKéNADA présente depuis 20 ans des projets culturels novateurs, en combinant qualité artistique, popularité et expérimentation.

Le collectif se compose d'artistes indépendants de tous les domaines : théâtre, musique, film, danse et performance ainsi que de personnes qui s'intéressent à la scène culturelle alternative et qui la soutiennent par leur engagement.

En 2018, le collectif organise les projets « Heemspill », « Kaz am Sak » et le projet de théâtre « DISKO DEMENTIA ».

« Heemspill » est une série de concerts où les artistes de MASKéNADA se produisent chez des personnes privées, par exemple dans leurs maisons ou jardins, dans un cadre intime.

La coproduction « Kaz am Sak », en collaboration avec Coopérations Wiltz et Hydre Editions, se constitue de trois performances différentes dans des lieux emblématiques de la région de Wiltz. Chaque spectacle ne sera joué qu'une seule fois sur base d'un texte d'un auteur luxembourgeois. Le projet continuera en 2019. Un livre avec les textes des auteur(e)s sera publié fin 2019.

« Disko Dementia » est une pièce de théâtre écrite par la comédienne Larisa Faber. La pièce propose une réflexion sur la manière dont notre société gère les défis posés par une population vieillissante. Racontée par le biais d'un microcosme d'aides-soignants, de managers et d'une relation fille/père, l'histoire emportera le spectateur dans un monde où notre humanité est remise en question.

Plus d'informations sur : www.maskenada.lu


L'agrément n°2018/048 décerné par le comité directeur du Fonds culturel national lors de sa réunion du 19 juin 2018.