Les Amis de Edmond Dune
10e anniversaire

Notre association Les amis d'Edmond Dune a été créée en juillet 2009 et fêtera son 10e anniversaire autour de deux projets majeurs en automne 2019 :

-       Une fête littéraire pour la 6e édition de notre soirée annuelle Sur les traces d'Edmond Dune qui aura lieu le samedi 28 septembre 2019 dans la salle Edmond Dune du CCRN Neumünster.

-       Le lancement de "Appelle un poème, 100 jours - 100 poèmes" qui consiste en la diffusion dans deux médias (une chaîne de radio et un numéro de téléphone) de la lecture de poèmes d'une sélection représentative d'auteurs luxembourgeois multilingues, pendant trois mois.

Aussi, nous souhaitons lancer un appel de fonds auprès de personnes privées ou d'entreprises permettant de financer partiellement ces deux projets (location du numéro de téléphone, honoraires des artistes participant, frais d'enregistrement des textes).

L'écrivain luxembourgeois de langue française Edmond Dune, décédé en janvier 1988, a connu une longue période d'oubli ou de traversée du désert (cela convient mieux pour un auteur ayant choisi Dune comme pseudonyme), comme cela a été et est sans doute encore le cas pour d'autres artistes luxembourgeois.

Pour la famille et quelques soutiens, dont l'écrivain Jean Portante, il était donc urgent de l'en sortir grâce à la fondation de notre association en 2009 dont les objectifs et les réalisations sont les suivantes :

-       La publication de ses œuvres complètes :  en partenariat avec l'éditeur Phi et le CNL, avec le soutien financier du ministère de la culture. Sont ainsi sortis, en 2011 le tome 1 consacré à la Poésie préfacé par Jean Portante, en 2018 le tome 2 consacré au Théâtre préfacé par Frank Wilhelm ; est actuellement en finalisation, le tome 3 consacré à la Correspondance préfacé par Myriam Sunnen, collaboratrice scientifique du CNL.

-       L'archivage du legs littéraire : après un premier travail de recherche et de répertoire sur les archives de l'auteur effectué par sa fille cadette depuis 2007, les quatre filles de l'écrivain ont décidé en 2011 de faire donation de l'ensemble du legs littéraire au CNL à Mersch. Depuis, ce 'fond Dune' a été enrichi par des donations et des communications de pièces (de la part d'ayants droit d'amis littéraires français et de luxembourgeois) et a été inventorié puis analysé par les équipes de chercheurs du CNL, permettant ainsi d'éclaircir les nombreuses zones d'ombres biographiques de l'auteur.

-       Le travail mémoriel : notre association a organisé plusieurs évènements autour de l'œuvre d'Edmond Dune avec des collaborations diverses (Camille Kerger, Jean Portante, Hélène Tyrtoff, Pierre Joris, Nico Helminger, Frank Wilhelm, Myriam Sunnen...) au Luxembourg, en Belgique et à Paris. Elle organise depuis 2015, en septembre de chaque année, une soirée intitulée Sur les traces d'Edmond Dune autour d'un éclairage biographique ou littéraire, avec des partenaires différents (CNL, ville d'Esch-sur-Alzette, CNA, CERE Maison Robert Schuman). La plupart de ces événements ont été organisés sur nos fonds propres, complétés pour certains par une aide matérielle de nos partenaires et une aide financière la Focuna.

Au-delà d'Edmond Dune, nous sommes aussi fiers d'avoir quelque peu contribué à l'histoire et à la promotion de la littéraire francophone du Luxembourg.

Plus d'informations sur Edmond Dune : http://www.autorenlexikon.lu/page/author/026/26/FRE/index.html

lesamisedmonddune@gmail.com

L'agrément n° 2018/065 du comité directeur du Fonds culturel national lors de sa réunion du 11 décembre 2018.