Independent Little Lies - ILL
ILL Residenzen

Independent Little Lies (ILL) est un collectif de théâtre interdisciplinaire qui réunit des professionnels de théâtre, des artistes, pédagogues et passionnés d'art. Nos productions et manifestations culturelles abordent des sujets contemporains et sociaux, dans quatre langues différentes. ILL existe au Luxembourg depuis plus de 20 ans déjà. Nous sommes constamment engagés dans la réinvention de nous-mêmes, dans la réalisation de nouvelles collaborations avec des artistes et coproducteurs locaux et internationaux, défiant les limites traditionnelles du spectacle vivant et donnant à des artistes émergeants d'horizons les plus divers la possibilité de développer leur créativité.  

Fidèle à une de ses missions principales à savoir le soutien et la promotion d'artistes émergents, Independent Little Lies lance en 2016 les ILL Residenzen. L'idée est de mettre à la disposition d'un/e jeune artiste un espace pour la création et l'expérimentation artistiques pendant quelques semaines avec un budget limité qu'il/elle pourra librement gérer. A l'issue de cette période de recherche, un résultat intermédiaire (work-in-progress) sera présenté à un public composé d'autres artistes, de coproducteurs potentiels pour un développement futur de la création ainsi que de spectateurs intéressés pouvant donner un retour aux artistes. En 2016 comme en 2017, les Annexes du Château de Bourglinster sont gracieusement mises à disposition par le Ministère de la Culture.

La première ILL Residenz a été accordé en 2016 au jeune metteur en scène Jacques Schiltz qui a proposé un travail de recherche autour de la pièce de théâtre Tod de Woody Allen qui sera coproduite dans la saison 2017-18 par ILL, le Kasemattentheater et le Théâtre d'Esch.

En 2017, c'est Claire Thill qui a bénéficié de la ILL Residenz pour un travail de recherche et d'écriture en vue de sa création théâtrale Blackout qui sera représentée en première au Théâtre des Capucins le 20 février 2018 avant d'être montrée à la Kulturfabrik d'Esch-sur-Alzette et au Centre culturel régional opderschmelz à Dudelange. 

En 2018, ILL organisera deux ILL Residenzen qui reviendront aux jeunes comédiennes Frédérique Colling et Elsa Rauchs

Malgré le soutien du Ministère de la Culture, du Fonds Culturel National et des différents coproducteurs, ILL dépend toujours de la générosité de ses donateurs pour assurer la réalisation de tous ses projets.

Agrément n° 2015/003 décerné par le comité directeur du Fonds culturel national lors de sa réunion du 1er octobre 2015