Frënn vun der Schlënner
Renert

L'association « Frënn vun de Schlënner » est une association sans but lucratif fondée en 2013 par quelques étudiants souhaitant s'engager à valoriser le patrimoine naturel, culturel et historique de la vallée de la Schlinder. Cette vallée est située au plein cœur de l'Oesling au nord du Grand-Duché, entre les localités de Schlindermanderscheid et Hoscheid. La coopération régionale et inter-générationnelle sont les motivations essentielles de l'association qui voit dans cette approche un mélange constructif et une force dynamique. La vallée de la Schlinder est un lieu mythique et un échantillon de l'histoire de notre pays. Deux villages disparus, des lieux de mémoire nombreux et une nature intacte font de cet endroit charmant une terre d'exploration de notre culture et de l'histoire luxembourgeoise.

L'initiative « Renert », un projet qui se fait en étroite collaboration avec la maison d'édition « Op der Lay », se comprend comme une idée de nature éducative et sensibilisatrice. Un livre de poche minimaliste sera imprimé, contenant l'œuvre littéraire emblématique de Michel Rodange, - le « Renert ». Ce livre de poche sera distribué à titre gratuit.

Le protagoniste de la fameuse fable de Rodange demeure le dernier habitant de la vallée de la Schlinder. Nous voudrions sensibiliser le lecteur à l'histoire tragique de la vallée d'une part et à l'héritage littéraire de Rodange d'autre part, en combinant ces deux aspects qui nécessitent d'urgence une revalorisation. Le livre sera complété par des photographies de la région d'Erny Schmit mises à disposition par les Archives Nationaux. D'autres photographies issues de collections privées de jeunes talents de la photographie y pourront figurer. C'est en lançant cette initiative que notre association s'apprête à lancer un appel aux dons aux intéressés, aux particuliers et aux entreprises.

C'est à l'aide et fonction de votre support financier que cette initiative pourra voir son jour, le tout évidemment sans aucun but lucratif. Aidez-nous à rafraîchir la mémoire historique et littéraire ; soutenez une jeune association et contribuez ainsi à la réussite de ce projet.

Merci pour votre support.

Pour plus d'informations veuillez nous contacter à l'adresse électronique ci-dessous : info@schlenner.org

Agrément n° 2017/026 décerné par le comité directeur du Fonds culturel national lors de sa réunion du 7 février 2017