Croix Rouge Luxembourgeoise
Projet artistique IRIS

Le programme IRIS relaye les engagements de la Croix Rouge Luxembourgeoise dont la mission est d'agir en faveur des personnes vulnérables. C'est fort de ce principe que ce programme se fixe comme mission spécifique d'améliorer la santé et la qualité de vie de la population en luttant contre la solitude émotionnelle et sociale.

Aujourd'hui, nous sommes heureux de vous présenter le projet artistique qu'IRIS, service d'accompagnement de personnes touchées par la solitude, a engagé dans le cadre de l'année de prévention de l'isolement social, en 2018 au Grand-Duché.


Si le problème de la solitude touche toutes les générations, les plus de 75 ans sont aux premières loges et subissent de plein fouet cette montée de solitude. Cette problématique est largement visibile dans l'action quotidienne du service IRIS dont la majorité des bénéficiaires fait partie du 3e et 4e âge. Nos accompagnateurs sont tous des bénévoles formés par nos soins. Nous avons décidé d'engager des actions de prévention impactant directement sur les représentations du vieillissement dans le grand public, monter une exposition photographique mettant à l'honneuer les personnes âgées. 

Conscients de l'impact que l'art et l'image ont dans la société civile, IRIS veut émettre un message positif des personnes photographiées, avec une esthétique réaliste et un regard bienveillant.

Le projet IRIS est artistique, social, intergénérationnel. Il consiste en :

  1. La réalisation artistique grâce aux photographies en grand et petit format, conçues pour être exhibées sur de grandes bâches d'extérieur et dans le cadre d'un vernissage souvenir.
    Les photographes invités sont Patrick Galbats, Janine Unsen, Olivier Minaire et Jessica Theis.
    Pour la conception du logo, nous avons fait appel à l'artiste digital Yves Géraud "Geronimo". 
  2. Le deuxième volet du projet sera la participation d'enfants et de jeunes issus de nos groupes de bénévoles et des maisons relais Croix-Rouge. Nous les inviterons à écrire leurs impressions sur le projet. Pour s'inspirer, chaque groupe bénéficiera d'ateliers ludiques et rencontrera les modèles qui seront encouragés à partager leurs souvenirs. Les textes qu'ils livreront accompagnera les images de ces modèles.    
  3. Lancement de l'opération en milieu urbain
    C'est le point fort de l'opération : le placement des bâches avec les photographies de nos modèles et les textes des enfants et des jeunes dans les lieux emblématiques de la ville.    
  4. Organisation d'un vernissage souvenir, le 5 juillet 2018, où les photographies tirées en format plus petit seront exposées et nous les offrirons à leurs modèles ainsi que les catalogues spécialement conçus.
    La soirée sera animée par l'association de clowns Arti'chok et le duo "La Schlapp Sauvage" qui reprendra des aires connues de nos modèles dans une promenade musicale dynamique.


Dans une deuxième phase du projet, nous proposons ce projet en itinérance dans d'autres villes partenaires et en Grande Région. Ce projet prévoit se développer pour devenir un outil pédagogique apte pour les écoles et les institutions. 

Contact :
Mme Catherine Gapenne, Directrice des Aides et Soins
Mme Anne Stremler, Coordinatrice du Programme IRIS / +352 621 559 282 / anne.stremler@croix-rouge.lu
Mme Cecilia Acevedo Fuchs, Commissaire artistique/coordination technique / +33 683 19 82 76 / ceciaceve@hotmail.com

Site internet : http://www.croix-rouge.lu/presentation-du-service-iris/

L'agrément n°2018/041 décerné par le comité directeur du Fonds culturel national lors de sa réunion du 20 février 2018.