Cercle des Amis de Colpach a.s.b.l.
Inventaire du patrimoine artistique d'Aline et Emile Mayrisch

Sous l'égide du Cercle des Amis de Colpach, l'historienne de l'art Patricia De Zwaef effectue actuellement l'inventaire du patrimoine artistique du couple de premiers collectionneurs d'Art Moderne au pays, Aline et Emile Mayrisch. Ces recherches de provenance concernent l'ensemble des œuvres d'art (tableaux, sculptures, dessins, estampes) acquises par les Mayrisch depuis la fin du XIXème siècle jusqu'à l'aube de la Seconde Guerre Mondiale.

La constitution de la collection sera replacée dans les contextes culturels et géopolitiques de l'entre-deux-guerres (1918-1939) où les questions et les enjeux liés à la montée des idéologies totalitaires étaient au devant la scène. En effet, les Mayrisch ont fait du domaine de Colpach un lieu de rencontres de premier plan entre des gens de Lettres, des artistes, des philosophes et des hommes politiques européens, oeuvrant à poser les bases de la future Union Européenne. Dans ce contexte tendu, ils ont transmis un message humaniste : la construction de notre propre identité passe par l'ouverture et la rencontre à l'autre au-delà des frontières.

Une partie de la collection se trouve aujourd'hui en dépôt au Musée National d'Histoire et d'Art, mais que sont devenus les autres joyaux de la collection à l'époque ?

Depuis leur acquisition, les œuvres ont subi des événements, des déplacements : des prêts à des expositions, leur stockage durant l'occupation, leur déménagement dans la zone libre. Ensuite est venu le temps des ventes, des dons et des legs. Certaines oeuvres ont changé plusieurs fois de propriétaires et de localisations, se retrouvant même quelques fois dans de prestigieuses institutions muséales comme le Metropolitan Museum de New York ou le Musée d'Orsay à Paris. Mettre en lumière ce parcours pour chacune des œuvres enrichira la connaissance de cet illustre patrimoine.

L'objectif premier de ces recherches est de susciter une prise de conscience de l'importance d'un patrimoine matériel et immatériel exceptionnel encore trop peu reconnu, d'en assurer sa sauvegarde et sa valorisation afin de mieux la transmettre aux jeunes générations actuelles et futures. Dans l'immédiat, elles servent également de matière première à un programme culturel de sensibilisation et de médiation qui démarre cette année sous l'égide du label « 2018, année européenne du patrimoine culturel ».

Afin de mener à bien ces recherches sur le patrimoine artistique des Mayrisch, le Cercle des Amis de Colpach souhaite procéder à un appel aux dons permettant de financier son projet.

L'agrément n°2018/040 décerné par le comité directeur du Fonds culturel national lors de sa réunion du 20 février 2018.