Amis du Château de Mansfeld asbl
Reconstitution virtuelle en version 3D du Château La Fontaine de Mansfeld à Clausen

C'est en 1563 que le comte Pierre-Ernest de Mansfeld (1517-1604), gouverneur du Duché de Luxembourg et du Comté de Chiny, entreprit la construction de son château « La Fontaine » devant les portes de la ville de Luxembourg à Clausen. Quoi que non entièrement terminé à la mort de Mansfeld, le château fut une des résidences princières les plus prestigieuses des Anciens Pays-Bas.

Fortement endetté et en l'absence d'un héritier, ses fils étant décédés et ses autres enfants n'étant pas capables de continuer son train de vie, Pierre Ernest Ier de Mansfeld légua sa résidence avec son immense collection d'art au roi d'Espagne Philippe III. À sa mort, il fut procédé à l'élaboration d'un inventaire du château et de ses dépendances en août 1604. 

Par la suite, les Espagnols l'ont mal entretenu, les soldats de Louis XIV l'ont bombardé, les Autrichiens l'ont délaissé et les autorités de la France révolutionnaire l'ont vendu aux enchères, de sorte qu'une population de faubourg grandissante a pu s'installer dans son enceinte.

Le dessin coloré de Tobie Verhaeght ainsi que l'inventaire de 42 pages permettent d'avoir un aperçu extraordinairement précis de l'agencement du château « La Fontaine », l'utilisation des divers espaces ainsi que leur désignation et leur aménagement. Bâtiment après bâtiment, pièce par pièce, chaque lieu est signalé par les auteurs avec sa fonction respective et son contenu.

C'est grâce aux fouilles effectuées sur le site à Clausen ainsi qu'aux relevés de souterrain les plus précis possibles et sur base de l'inventaire du château « La Fontaine » que l'asbl Amis du Château Manfeld a pu lancer le projet de reconstitution virtuelle en version 3D de ce joyau de la Renaissance des Anciens Pays-Bas.